30 septembre 2011
Mise au point méthodologique de début d'année..
- Les réponses doivent être entièrement rédigées EN FRANÇAIS, en reprenant la formulation de la question.
- On REUTILISE LES MOTS NOUVEAUX QUE NOUS AVONS VUS EN CLASSE : il faut donc TOUS les apprendre. Si, pendant la leçon un mot n’est pas compris, il faut demander à l’enseignant de l’expliquer.
- On ne commence JAMAIS une réponse par : car, parce que, il, elle…, comme, c’est,…
- Il faut imaginer que le correcteur n’a aucune information sur le sujet ni sur les questions qui sont posées.
- On évite les listes avec des tirets.
- Il ne faut pas recopier le texte, c'est du vol!!!
- Toutes les réponses doivent être justifiées et/ ou expliquées.
- Dans la mesure du possible, donner des exemples.
- Il faut avoir une écriture appliquée : pensez au professeur qui doit déchiffrer plus de 90 copies par niveau de classe !!!
- En histoire, il faut toujours préciser la période, le siècle ou la date qui concerne le sujet d’étude.
- En géographie, vous devez utiliser les termes spécifiques pour repérer le sujet : nord/ sud/ est/ouest. Littoral, centre, périphérie,…
- Méthodologie de la couleur :
- Avant de répondre, vous lisez toutes les questions puis vous choisissez une couleur différente pour chacune des étapes du questionnement.
- Ensuite, vous observez les documents et vous entourez les éléments qui vous permettent de répondre à chacune des questions.
- Enfin, vous REDIGEZ votre réponse
- Les documents vus en classe sont à connaître et les cartes à apprendre.
- Le croquis cartographique :
Þ Toujours utiliser les crayons de couleurs
Þ Ne jamais utiliser de stylo ni à encre ni à bille…mais un feutre noir à pointe fine
Þ Il doit être lisible
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