Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire, Géographie et Education Civique
30 septembre 2011

Mise au point méthodologique de début d'année..


  1. Les réponses doivent être entièrement rédigées EN FRANÇAIS, en reprenant la formulation de la question.
  2. On REUTILISE LES MOTS NOUVEAUX QUE NOUS AVONS VUS EN CLASSE : il faut donc TOUS les apprendre. Si, pendant la leçon un mot n’est pas compris, il faut demander à l’enseignant de l’expliquer.
  3. On ne commence JAMAIS une réponse par : car, parce que, il, elle…, comme, c’est,…
  • Il faut imaginer que le correcteur n’a aucune information sur le sujet ni sur les questions qui sont posées.
  •  On évite les listes avec des tirets.
  • Il ne faut pas recopier le texte, c'est du vol!!!
  1. Toutes les réponses doivent être justifiées et/ ou expliquées.
  2. Dans la mesure du possible, donner des exemples.
  3. Il faut avoir une écriture appliquée : pensez au professeur qui doit déchiffrer plus de 90 copies par niveau de classe !!!
  4. En histoire, il faut toujours préciser la période, le siècle ou la date qui concerne le sujet d’étude.
  5. En géographie, vous devez utiliser les termes spécifiques pour repérer le sujet : nord/ sud/ est/ouest. Littoral, centre, périphérie,…
  6. Méthodologie de la couleur :
  •  Avant de répondre, vous lisez toutes les questions puis vous choisissez une couleur différente pour chacune des étapes du questionnement.
  •  Ensuite, vous observez les documents et vous entourez les éléments qui vous permettent de répondre à chacune des questions.
  • Enfin, vous REDIGEZ votre réponse
  1. Les documents vus en classe sont à connaître et les cartes à apprendre.
  2. Le croquis cartographique :

Þ     Toujours utiliser les crayons de couleurs

Þ     Ne jamais utiliser de stylo ni à encre ni à bille…mais un feutre noir à pointe fine

Þ     Il doit être lisible

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire, Géographie et Education Civique
Publicité
Publicité