Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire, Géographie et Education Civique
11 novembre 2010

Quatrièmes: Monarchie Absolue

Rappels

D'une manière générale, on révise avec le cahier ET avec le manuel.

On revoit les exercices de fin de chapitre sur le livre, y compris les entraînements au brevet : « vers le brevet »

II. La Monarchie absolue

Personnages à connaître :

o Louis XIV : Son rôle, sa personnalité. (dates de règne: )

o Molière : Son rôle, son œuvre, ses critiques de la société.

o Mazarin 1602/1661: D'abord officier dans l'armée du pape, il rencontre Richelieu; celui-ci le remarque et le présente à Louis XIII.  Il sait se faire apprécier du roi et, à la mort de Richelieu, Mazarin dirige tout naturellement le Conseil du roi ; il devient Premier ministre de la régente Anne d'Autriche.

Il est alors, et jusqu'à sa mort, le maître absolu du royaume, dirigeant l'éducation de Louis XIV, son filleul.

Il sait magnifiquement faire face à la Fronde.

Tout au long de sa vie, il amasse une fortune colossale et vit fastueusement.

o Colbert : Jean-Baptiste Colbert 1619 /1683.

Fils d'un marchand drapier de Reims, Jean-Baptiste Colbert débute dans le gouvernement du cardinal Mazarin. À sa mort, Mazarin le recommande spécialement au jeune roi Louis XIV.

Contrôleur général des finances à partir de 1665, il gère avec rigueur les finances du royaume. Il a donné son nom à une doctrine, le colbertisme (l'intervention de l'administration dans l'activité économique).

 

Il faut se souvenir que...

Le roi très catholique:

Louis XIV conçoit son pouvoir comme une monarchie absolue de droit divin. Sacré à Reims, il a reçu son pouvoir de Dieu. Il estime que la volonté du roi doit s'imposer à tous ces sujets. Il est le roi soleil.

Roi très catholique, il considère que les protestants  (qu'il qualifie d'hérétiques)menacent la monarchie car ils constituent une division qui peut affaiblir le royaume face aux puissances étrangères. Il persécute donc les protestants pour les pousser à se convertir puis révoque l'Édit de Nantes en 1685.

Versailles, symbole de puissance

Versailles doit montrer la puissance et la grandeur du roi de France. Chef-d'œuvre de l'art classique, ce palais devient un modèle pour de nombreux souverain d'Europe.

Versailles est la résidence du Roi et de la Cour (des courtisans). C'est aussi le siège du gouvernement.

 

L'administration

Louis XIV prend seul les décisions mais il est assisté par des ministres et des conseils spécialisés. Le roi place des intendants en province pour imposer sa volonté dans tous les domaines.

 

L'économie

Colbert est le ministre des finances, du commerce et de la marine. Pour augmenter la richesse du royaume, il faut vendre beaucoup à l'étranger et acheter peu. Ainsi l'argent rentre en France mais n'en sort pas : Il taxe fortement  l'importation et encourage la fabrication de produits de luxe dans des manufactures protégées par l'État. c'est ce qu'on appelle le colbertisme. Il fonde aussi les grandes compagnies de commerce maritime.

La société

- Divisée en trois ordres : c'est une société inégalitaire (hiérarchisée) mais de profonds contrastes fondés sur la richesse existent à l'intérieur de chaque ordre.

- Une société de paysans : les campagnes regroupent l'essentiel de la population (80%). Les paysans travaillent dans des conditions difficiles.

- Les crises démographiques -pics de mortalité et déficit (manque) de naissance- sont fréquentes car le tiers état est accablé de taxes qui enlèvent  aux paysans une grande partie de leur récolte. Ils vivent dans la misère la plus profonde. Les populations sont fragilisées par les famines, les guerres et les épidémies.

- Les villes sont de plus en plus contrôlées par les intendants. Elles vivent du commerce, de l'artisanat, parfois de l'industrie. Elles sont dominées par des bourgeois qui fortune faite achètent au roi des charges pouvant les anoblir.

Dates à retenir
et à comprendre!!!!

Dates :

1598 : Edit de Nantes

1618/1648 : guerre de Trente Ans

1648/1653 : La Fronde

1661/1715 : Règne personnel de Louis XIV

1685 : Révocation de l'Edit de Nantes



Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire, Géographie et Education Civique
Publicité
Publicité