TROISIEMES: Faire le point sur l'épreuve du brevet
Bonjour à tous,
Il nous reste peu de temps, mais il faudrait le mettre à profit....le but de ce message est d'éviter tout affolement inutile (parents et éléves). J'ai corrigé les épreuves du brevet blanc et il y a beaucoup de positif. Une majorité d'éléves ont réfléchi, ont travaillé leurs leçons. Il y a cependant quelques maladresses qu'il faudrait éviter.....
Faisons le point !
- Jouez sur la psychologie de l'enseignant, qui, fatigué en fin d'année, aura plaisir à lire un devoir PROPRE. Donc essayez d'utiliser un brouillon, un stylo-encre avec effaceur.
- Avant de commencer à répondre aux questions posées, identifiez les documents donnés et utilisez les METHODES de lecture.. Si vous avez affaire à un texte, résumez-le, soulignez les mots importants et dates...afin d'éviter de la recopier....(voir cours)
- Pour les réponses aux questions, partez toujours de l'analyse du document ("je constate que....") ceci pour justifier vos réponses
- Au fur et à mesure des réponses, relevez les mots, dates, idées qui vont vous servir à faire votre synthèse. Vous les classez suivant le plan donné par la question-paragraphe. Il vous restera à y rajouter vos CONNAISSANCES, pour une synthèse convenable !
- Une synthèse est LA REPONSE, longue de 20 lignes, à une question posée. Moins de 20 lignes, il manque des idées essentielles. Plus de 20 lignes vous vous perdez dans "des détails inutiles".
- La synthèse a donc la forme d'un paragraphe compact, où vous avez relié vos idées par des connecteurs.
A EVITER:
- Sauter des lignes
- "en conclusion"...ou..."pour conclure"
- l'oubli de dates en Histoire
- Citer les documents donnés dans la synthèse.
- Faire une introduction ou une conclusion
A bientôt
Mme Migliaccio.