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Histoire, Géographie et Education Civique
8 février 2010

II. Une France Nouvelle (mise en commun)

II. Une France Nouvelle :

p. 70.71

v En vert : mise en commun

v En bleu : apport du professeur, à lire et à apprendre !!!!

v En rouge : les définitions qu’il est parfois bon de rappeler…

Question 1 :

L’objectif de l'unification des poids et des mesures est, selon le texte, d’unifier le territoire français afin d’y favoriser les échanges « cimenter l’unité de la France »

Question 2

L’Assemblée Nationale Constituante a crée les départements en février 1790. Elle crée 9 vastes régions et 83 départements, eux-mêmes divisés en districts.

Deux principes guident ce découpage :

1. Rapprocher les administrateurs des administrés et donc d'appliquer le fameux principe d'égalité qui a été édictée par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen(chef-lieu atteint dans la journée, à cheval- je vous rappelle qu’il n’y avait ni train, ni avion, ni téléphone ni internet,….oui, je sais que vous savez…mais parfois.. ;sur un malentendu ???)

A

Administration : Chargée de gérer les affaires publiques selon les directives d'un gouvernement.

2. Toutes les divisions administratives doivent coïncider : divisions fiscales (impôts), judiciaire (tribunaux) et religieuses (diocèse) C’est donc un découpage purement géométrique

Question 4 :

Condorcet pense qu’il est absolument nécessaire d’éduquer les citoyens français si l’on veut appliquer une des valeurs fondamentale édictée par la déclaration des droits de l’homme : l’égalité. Ainsi les français pourront avoir une égale connaissance de leurs droits et devoirs par leur capacité à lire et à écrire et surtout à analyser une situation. Ainsi, ils pourront prendre, en toute connaissance de cause les décisions librement… et faire égalité politique. (À toutes fins utiles, ce qui était vrai au XVIII° siècle, dans ce cas précis reste vrai pour vous : pour être libre, il faut être éduqué ! je sens la déception monter en vous. Ceci dit vous avez aussi le droit de choisir de ne pas être éduqué et donc de ne pas être libre !)

Il reconnaît cependant une limite à cette instruction qui doit s’appliquer à l’ensemble du territoire sans pour autant peser plus que nécessaire sur les dépenses de l’Etat (?) .

Question 6 :

Ce tableau représente l’union entre le roi est la France car d’abord, sa date est symboliquement très importante : Le 14 juillet 1789, le peuple parisien à renversé l’arbitraire royal. La présence du roi ce même jour en 1790, prouve qu’il accepte ce bouleversement.

Par ailleurs, en observant ce tableau, on peut voir La Fayette, commandant de la garde nationale, prêter serment à la nation et à la loi puis au roi. La reine, quant à elle, se retrouve entraînée par les gardes nationaux dans l’allégresse et la joie. Ce tableau est gai, et enthousiaste. On pense la Révolution terminée, une nouvelle France est née.

Le roi doit également jurer fidélité à la nation : C’est le renversement total de la monarchie absolue, où le roi détenait son pouvoir de Dieu. Il le tient désormais de la Nation, du peuple. Il devient le roi des français, il n’est plus le roi de France (comprenez-vous la différence ????) Le serment remplace le sacre.

Cette fête est marquée par un grand enthousiasme collectif, une grande frénésie. Tout le peuple, quelque soit sa condition, se retrouve sur le Champs-de-Mars. En face du trône se trouve au centre l’autel de la patrie qui symboliquement rééquilibre le pouvoir entre le roi et la nation représentée par les députés.

Dans toute la France, la même cérémonie se déroule, les cloches retentissent ; les habitants se réunissent, prêtent serment, prient, chantent et dansent autour d’un nouveau symbole : l’arbre de la liberté, planté dans toutes les communes de France.

Question 8 :

Ces trois documents font référence au principe d’égalité cher à l’Assemblée Nationale et qui a été instituée par la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789. Ces trois décisions sont la mise en application de ce principe qui est devenu une valeur fondamentale la nouvelle France : égalité commerciale et technique (doc 1), égalité administrative (doc 2) et égalité politique (doc 3)

´ L’Assemblée Constituante a voulu remodeler la France dont le découpage était très complexe (voir document en lien ci-dessus) Les divers découpages du temps de la monarchie absolue sont à la fois judiciaires, militaire et fiscaux, ils se chevauchent, s’emmêlent, personne n’y comprend plus rien !!!

´ L’Assemblée encore Constituante (la rédaction de la constitution ne sera achevée qu’en septembre 1791) décide de diviser la France en 83 départements, districts, cantons et municipalités.

´ Cette priorité, vite apparue, est d’abord en réalité politique : L’exercice de la liberté (instituée par la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789) suppose que le peuple français puisse être représenté de manière égalitaire à l’Assemblée Nationale. Ce sont donc avant tout des découpages électoraux !!!

Question 10 :

La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 consacre le passage du « sujet » (sujet du roi) au « citoyen », le passage de l’autorité à la liberté, le passage de l’arbitraire royal à l’Etat de droit fondé sur la loi.

La loi institue comme valeur fondamentale, l’égalité.

Ce principe d’égalité est tout d’abord mis en œuvre par l’unification des poids et des mesures qui permet ainsi à tous les français d’avoir une égale compréhension des quantités.

Par ailleurs, la création d’un nouveau découpage facilite l’accès à tous les citoyens des tribunaux, des administrations fiscales ou encore de l’instruction qui sont placés au cœur des départements, à une journée de cheval de distance maximum. Ainsi tous les administrés sont égaux en droits.

Enfin, chacun doit pouvoir avoir droit à l’instruction afin de  lui permettre de participer pleinement et activement à la vie de la nation sans favoritisme de condition.

Cette idée d’égalité trouve son expression dans la fête de la Fédération qui a lieu le 14 juillet, date anniversaire de la fin symbolique de l'arbitraire royal et qui exprime l’égalité entre tous les citoyens formant ensemble la nation, nation qui s’unit avec le roi qu’elle « consacre ».

Remarques générales sur vos travaux :

1. Vous « collez » trop au texte, cette habitude est détestable et a le don d’irriter prodigieusement les correcteurs. Je sais que le brevet vous paraît loin, mais prenez de l’élan et cesser de recopier un extrait du texte en guise de réponse, ça n’a AUCUNE VALEUR.

2. Expliquez plutôt ce que vous avez compris de ce que dis le texte sur cette question, puis mettez un extrait « entre guillemets » afin de justifier la réponse!

3. En histoire, essayez d’expliquer les dates: en général, elles ont un sens, une valeur !!!

4. La question n°10 était intitulée : « REDIGER » dans votre livre, ce qui signifie qu’il fallait….rédiger !!! eh oui!

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