Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire, Géographie et Education Civique
10 octobre 2010

Ah la notion d'échelle!!!!

La géographie s'intéresse à l'espace...pas l'espace interstellaire ou inter-galactique, non, je ne vous propose pas un voyage dans les étoiles ....Juste un voyage à la surface de la terre.
C'est pas mal déjà?
Or, pour étudier la surface de la terre, imaginons que je prenne un avion pour la regarder d'en haut, pour avoir une vision d'ensemble. Je peux ensuite plus ou moins me rapprocher d'elle pour voir les détails ou, au contraire, avoir une vision plus générale.
Ce que je vois, je le représente sous forme de cartes.
Ces cartes ont une échelle, c'est-à-dire que la distance réelle est réduite pour pouvoir rentrer sur mon papier ( à moins que j'ai un très grand papier, mais alors, vous conviendrez avec moi que ça n'a plus d'intérêt!!).
Cette réduction de la réalité peut être très importante comme quand je représente un planisphère ou moins importante quand je veux représenter mon quartier.
Le rapport entre la distance réelle et la distance représentée sur la carte s'appelle une échelle.
Elle s'exprime soit
- sous une forme numérique: 1/25 000= 1 cm sur la carte représente 25 000 cm de la réalité (soit 250 m)
- soit sous forme graphique (zut, je ne peux pas dessiner sur le blog!)
En géographie, il est essentiel (du moins au collège) de comprendre qu'un même phénomène peut être étudié à différentes échelles.
Échelle locale quand il s'agit d'étudier une ville, un quartier, une région (on parle de GRANDE échelle!)
Échelle continentale ou mondiale quand on observe un phénomène plus général (PETITE échelle!)
Il est même essentiel de changer d'échelle pour pouvoir comparer ce qu'on étudie dans des contextes différents: en chic on appelle cela une étude multiscalaire (ouf, c'est dur ça... non regardez: multi= plusieurs/ scalaire= échelle donc étude à plusieurs échelles!!!)
Bon, maintenant que je vous ai bien ennuyé avec mes échelles et mon étude multiscalaire, vous pouvez retourner à vos affaires, nous en reparlerons en classe.
M. D.

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire, Géographie et Education Civique
Publicité
Publicité