Brevet Blanc
Géographie
A la
recherche du continent perdu…
- Un continent contrasté : une mosaïque dit-on en chic. Des langues, des religions,
des niveaux de richesse différents (202/203)
- Un continent qui se construit, qui se forge par
une histoire commune,
par des échanges intenses
(p. 212/213) tant culturels (doc 2, p. 204) économiques ou humains
(tourisme et migrations intérieures). Regardez comme l’art baroque est
aussi bien présent à Prague qu’à Séville ou à Moscou (chap I d’histoire).
- L’espace « européen » se caractérise par
une urbanisation très forte
(population urbaine supérieure à 75%) mais aussi une densité urbaine (grand nombre de ville)
particulièrement élevé. Ceci distingue cet espace du reste du monde
(regardez le planisphère de la fiche II)
- Le « continent » s’organise au
tour d’un centre :
mégalopole ou dorsale européenne qui traverse l’ « Europe »
de Londres à Milan en reliant des espaces appartenant à des Etats
différents sans qu’il y ait le moindre obstacle à leurs échanges –quels qu’ils
soient.
- Autour de ce centre dynamique, des périphéries plus ou moins « intégrées »
c’est-à-dire en lien avec le centre.
- Aux confins, les marges…espaces lointains qui ont du mal à s’arrimer au
centre.
- Autour de ce centre dynamique, des périphéries plus ou moins « intégrées »
c’est-à-dire en lien avec le centre.
Au fur et à
mesure que les espaces se raccrochent au centre, se connectent, ils s’européanisent…donc
l’Europe n’a pas de limites fermes et définitives, elle s‘étend,…elle est à géométrie
variable !
Education
Civique
Puisque l’Europe
n’est pas un continent, c’est une identité, c’est une idée…née de l’histoire.
Les Etats
européens ont la guerre en partage : ils ont voulu s’unir pour arrêter des
combats finalement fratricides.
- 1957 : Union
Européenne,
regroupe aujourd’hui 27 Etats
membres qui partagent des lois, un
parlement animé par des députés choisis par les citoyens européens.
L’UE est dirigée par une commission
européenne. Depuis jeudi 19 novembre elle a un président : Herman Van Rompuy (belge)
- Le Conseil de l’Europe,
dont le siège est à Strasbourg (France), regroupe aujourd’hui, avec ses 47
pays membres, la quasi-totalité du continent européen. Créé le 5
mai 1949 par 10 Etats fondateurs, le Conseil de l’Europe a pour
objectif de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique
commun, organisé autour de la Convention européenne des
droits de l’homme et d’autres textes de référence sur la
protection de l’individu.
- Les Etats européens bien
que différents se rejoignent sur des valeurs communes, qui
sont celles des droits de l’homme et de la démocratie.
Malgré leurs différences ces Etats se reconnaissent et arrivent plus ou
moins à travailler ensemble. Ils se comprennent. C’est l’exemple de l’Auberge
espagnole. Chacun apporte à l’Europe sa part. L’Europe est enrichie des différences
et des particularités des uns et des autres. Les échanges, dans cet
espace, sont essentiels car ce sont eux qui le construisent.
Ø L’identité
européenne c’est une mosaïque d’identités capables d’échanger et de s’enrichir
mutuellement (enfin, c’est ce vers quoi nous tendons !!!...comme en classe
finalement non ?)
A savoir :
- La
différence (même si elle est ténue) entre Union Européenne et Conseil de l’Europe,
leur dates clés et le nombre de membres
- Qu’est-ce qu’une juridiction, un texte de référence.
- Qu’une condamnation se fait « en vertu » d’un article de loi.
- Qu’est-ce
qu’Erasmus, quel rôle ce système joue-t-il dans la construction d’une
identité européenne.
RAPPELS
METHODOLOGIQUES :
- Rédaction
des réponses les plus complètes possible
- Les
réponses sont toujours justifiées, expliquées, analysées,…
- On
ne répond jamais à une question par un extrait du texte. Par contre vous devez justifier votre réponse
par un élément du document étudié et là, vous pouvez utiliser un extrait du
texte que vous mettrez alors entre guillemets.
- Rédiger
votre paragraphe argumenté en classant les idées, en les regroupant et utilisant
des connecteurs logiques. Chaque document doit apporter une idée qui sert à
organiser votre paragraphe en thèmes.
- Tous
les documents servent à votre travail, si un document vous a été inutile, c’est
que vous avez oublié une idée essentielle.
- Relisez-vous
attentivement. Vos phrases sont parfois bancales : il manque le verbe, le
complément parfois le sujet. Je ne pourrais tout simplement pas donner le
moindre point !
- Une
phrase qui n’est pas rédigée dans un français correct ne peut apporter de point.
- Rendez
un travail propre et LISIBLE : cela met le correcteur de bonne dispositions…c’est
mieux …quand il y a 90 copies à corriger!