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Histoire, Géographie et Education Civique
22 novembre 2009

Brevet Blanc

 

 

 

Géographie

A la recherche du continent perdu…

  1. Un continent contrasté : une mosaïque dit-on en chic. Des langues, des religions,      des niveaux de richesse différents (202/203)
  2. Un continent qui se construit, qui se forge par      une histoire commune,      par des échanges intenses      (p. 212/213) tant culturels (doc 2, p. 204) économiques ou humains      (tourisme et migrations intérieures). Regardez comme l’art baroque est      aussi bien présent à Prague qu’à Séville ou à Moscou (chap I d’histoire).
  3. L’espace « européen » se caractérise par      une urbanisation très forte      (population urbaine supérieure à 75%) mais aussi une densité urbaine (grand nombre de ville)      particulièrement élevé. Ceci distingue cet espace du reste du monde      (regardez le planisphère de la fiche II)
  4. Le  « continent » s’organise au      tour d’un centre :      mégalopole ou dorsale européenne qui traverse l’ « Europe »      de Londres à Milan en reliant des espaces appartenant à des Etats      différents sans qu’il y ait le moindre obstacle à leurs échanges –quels qu’ils      soient.
    1. Autour de ce centre dynamique, des périphéries plus ou moins « intégrées »       c’est-à-dire en lien avec le centre.
    2. Aux confins, les marges…espaces lointains qui ont du mal à s’arrimer au       centre.

Au fur et à mesure que les espaces se raccrochent au centre, se connectent, ils s’européanisent…donc l’Europe n’a pas de limites fermes et définitives, elle s‘étend,…elle est à géométrie variable !

 

Education Civique

Puisque l’Europe n’est pas un continent, c’est une identité, c’est une idée…née de l’histoire.

Les Etats européens ont la guerre en partage : ils ont voulu s’unir pour arrêter des combats finalement fratricides.

  1. 1957 : Union      Européenne,      regroupe aujourd’hui 27 Etats      membres qui partagent des lois, un      parlement animé par des députés choisis par les citoyens européens.      L’UE est dirigée par une commission      européenne. Depuis jeudi 19 novembre elle a un président : Herman Van Rompuy  (belge)
  2. Le Conseil de l’Europe,      dont le siège est à Strasbourg (France), regroupe aujourd’hui, avec ses 47      pays membres, la quasi-totalité du continent européen. Créé le 5      mai 1949 par 10 Etats fondateurs, le Conseil de l’Europe a pour      objectif de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique      commun, organisé autour de la Convention européenne des      droits de l’homme et d’autres textes de référence sur la      protection de l’individu.
  3. Les Etats européens bien      que différents se rejoignent sur des valeurs communes, qui      sont celles des droits de l’homme et de la démocratie.      Malgré leurs différences ces Etats se reconnaissent et arrivent plus ou      moins à travailler ensemble. Ils se comprennent. C’est l’exemple de l’Auberge      espagnole. Chacun apporte à l’Europe sa part. L’Europe est enrichie des différences      et des particularités des uns et des autres. Les échanges, dans cet      espace, sont essentiels car ce sont eux qui le construisent.

Ø L’identité européenne c’est une mosaïque d’identités capables d’échanger et de s’enrichir mutuellement (enfin, c’est ce vers quoi nous tendons !!!...comme en classe finalement non ?)

A savoir :

- La différence (même si elle est ténue) entre Union Européenne et Conseil de l’Europe, leur dates clés et le nombre de membres

- Qu’est-ce qu’une juridiction, un texte de référence.

- Qu’une condamnation se fait «  en vertu » d’un article de loi.

- Qu’est-ce qu’Erasmus, quel rôle ce système joue-t-il dans la construction d’une identité européenne.

 

RAPPELS METHODOLOGIQUES :

- Rédaction des réponses les plus complètes possible

- Les réponses sont toujours justifiées, expliquées, analysées,…

- On ne répond jamais à une question par un extrait du texte. Par contre vous devez justifier votre réponse par un élément du document étudié et là, vous pouvez utiliser un extrait du texte que vous mettrez alors entre guillemets.

- Rédiger votre paragraphe argumenté en classant les idées, en les regroupant et utilisant des connecteurs logiques. Chaque document doit apporter une idée qui sert à organiser votre paragraphe en thèmes.

- Tous les documents servent à votre travail, si un document vous a été inutile, c’est que vous avez oublié une idée essentielle.

- Relisez-vous attentivement. Vos phrases sont parfois bancales : il manque le verbe, le complément parfois le sujet. Je ne pourrais tout simplement pas donner le moindre point !

- Une phrase qui n’est pas rédigée dans un français correct ne peut apporter de point.

- Rendez un travail propre et LISIBLE : cela met le correcteur de bonne dispositions…c’est mieux …quand il y a 90 copies à corriger!

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