Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire, Géographie et Education Civique
14 octobre 2009

Afrique, le poids de l'Histoire

Nous avons vu les facteurs "géographiques" de la pauvreté africaine (économie dépendante, démographie galopante, urbanisation mal maîtrisée,...)seulement voilà, il y a aussi des facteurs historiques. L'histoire de l'Afrique pèse de tout son poids sur son développement. Nous en avons beaucoup parlé en classe et j'ai vu votre intérêt pour ce sujet.
Alors je vais reprendre ici les points essentiels- me semble-t-il- de cette lourde histoire.

Dès le IX° siècle, les marchands arabes, avec l'aide des peuples nomades qui traversent le Sahara viennent chercher des esclaves, plutôt des femmes,  africains pour leur commerce. Le monde musulman est alors à son apogée, sa civilisation est brillante, ses villes sont riches, ses dirigeants sont puissants: on estime à plus de 4 millions, le nombre d'africains vendus en Afrique du nord, dans la péninsule arabique et jusqu'en Indonésie.

Traite_des_noirs_par_les_arabes

Puis du XVIe au XIXe siècle, les Européens viennent acheter à leur tour des esclaves en Afrique noire.

Carte_des_traites_n_gri_res

Ils ont besoin d'une main d'œuvre efficace pour cultiver les terres du « Nouveau Monde » pour produire canne à sucre et coton plus particulièrement.

Bien entendu, ils choisissent soigneusement leurs esclaves: ils prélèvent les individus les plus jeunes et vigoureux. La force "vive" de l'Afrique. Tous ceux qui auraient été si précieux au développement de leur région.

march__aux_esclaves

Henry Byam Martin
Bibliothèque et Archives Canada

Aquarelle
11.2 x 18.3 cm
1981-42-42 / C-115001


Entre 12 et 15 millions de personnes auraient été ainsi déportées par le commerce triangulaire.


Après cela, au XIXe siècle, l’Afrique est presque entièrement occupée, colonisée par les Européens, qui se partagent les terres et les richesses du continent.

Partage_de_l_Afrique


afrique14

Enfin, pendant les années 1960 de très nombreux pays africains deviennent indépendants. C’est le temps de la décolonisation.
Afrique_ind_pendances

Enfin la liberté...

Mais voilà, les européens ont tracé eux-même les frontières et ne sont pas mécontents de garder la main mise sur leurs anciens territoires pour pouvoir continuer à profiter des richesses de l'Afrique.

Pendant ce temps, les peuples africains, divisés par les puissances occidentales, se déchirent...et les conflits aggravent une situation déjà inextricable.

Conflits_en_Afrique



Résultat?

La traite des noirs a prélevé plus de 40 millions de jeunes africains, elle a donc vidé certaines régions de leur population

La colonisation a transformé l ’économie et la culture africaine:

  • Les européens ont certes construits des chemins de fer et des ports mais c’était essentiellement pour pouvoir mieux exploiter les richesses naturelles de l’Afrique. Ils se sont bien gardés de développer une industrie qui aurait pu concurrencer celle des métropoles.

 

  • Ils ont imposé leur langue et leur civilisation, ils ont dessiné les frontières des Etats en fonction de leurs besoins.

 

  • La décolonisation a entrainé une grande instabilité politique. L’Afrique est le continent qui aujourd’hui concentre le plus grand nombre de guerres.

 

Conflits ethniques, religieux ou politiques

  • Ces conflits sont à l’origine des famines et des déplacements de population.

C'est un cercle vicieux duquel il est bien difficile de s'extirper!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire, Géographie et Education Civique
Publicité
Publicité